Je ne sais plus emplir mon verre d'eau sans penser à Bromure, le cireur de chaussures qui soupçonne les autorités de verser du bromure dans l'eau de la ville pour museler les hommes.
Souvent, le soir, allongée dans le noir, j'essaie de deviner lequel de ces livres alignés dans ma bibliothèque Pepe Carvalho aurait jeté au feu aujourd'hui.
"_ Je me le suis répété vingt fois: il faut demander le nom de ces oiseaux, et jamais je ne l'ai demandé. mais je t'assure, il y en avait des milliers, des millions sur les fils, le soir, faisant concurrence aux dernières rumeurs de Bangkok, avec un pépiement qui pouvait être de joie ou de désespoir, selon que l'on était joyeux ou désespéré.
_ Et qu'est-ce qu'ils faisaient les oiseaux sur les fils électriques, chef ? La forêt est tout près. Ils sont mieux sur les fils que sur les arbres ? Je ne comprend pas ça. les oiseaux d'ici sont différents. quand ils ont des arbres, ne les cherchez pas en ville. Ils sont pas bêtes." M.V. Montalban, Les oiseaux de Bangkok.
"Mais dans le ciel, il n'y avait que des vols d'oiseaux que les coups de feu avaient mis en fuite et Carvalho se crut obligé d'informer Archit.
_ Swallows. Ce sont des hirondelles.
Les lèvres d'Archit essayèrent de dire quelque chose avant de s'abandonner à la rigidité de la mort. Carvalho demeura convaincu qu'elles avaient tenté de répéter le nom des oiseaux, de les reconnaître et avec eux de reconnaître la grande patrie des cieux." M.V. Montalban, Les oiseaux de Bangkok.
Manuel Vazquez Montalban a été emporté par une crise cardiaque en 2003 à l'aéroport de Bangkok.
Je sais qu'il demeure, immuable comme ces hirondelles de marbre du Barri Gotic, à Barcelone.
Freddie Mercury & Montserrat Caballe -Barcelona par musiclover4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire