mercredi 3 mars 2010

QUEBEC, mode d'emploi!


Le Quebec est francophone. Avant de se lancer dans l'aventure il faut éclaircir quelques points de vocabulaire.

Exemple: en feuilletant le Routard on apprend qu'il ne faut pas commander une "boisson" car "boisson" désigne quelque chose d'alcoolisé. il faut demander un "breuvage" si on veut un soda.
J'ai été surprise par les mines étonnées de ceux à qui je disais "bonjour" en arrivant quelque part parce qu'il faut dire "bon matin" pour "bonjour" et "bonjour" pour "au-revoir".
On se retrouve vite en décalage!
En me renseignant sur ce qu'il fallait prévoir pour un voyage en hiver, j'ai lu partout : "n'oubliez pas votre tuque" (?)
C'est un bonnet!
Moi quand j'entends "TUC" je pense petit gateau salé. "Tuc à toute heure". Quand on a eu 20 ans dans les années 80 on est forcément "fils de pub".

(crayons de couleur et encre de Chine)

2 commentaires:

  1. c'est cute comme on dit au Quebec justement. c'est toi qui fait les dessins?
    vargha

    RépondreSupprimer
  2. oui! quand je parlais de gribouillage c'est dessins + texte!

    RépondreSupprimer